A l’heure où la réforme du code du travail se précise, les changements qui impacteront les entreprises ne se limitent plus à l’univers économique et à l’emploi. En redonnant une place importante à la négociation dans les entreprises versus la loi, les relations sociales deviennent plus que jamais un levier stratégique pour l’entreprise.
L’entreprise va devoir reconstruire ses rapports avec ses partenaires sociaux mais aussi pouvoir s’appuyer sur des syndicats réformistes minoritaires en représentation en se faisant soutenir par les majorités de salariés trop souvent silencieuses.
Les liens entre le dialogue social et la stratégie de l’entreprise prennent une nouvelle ampleur : les stratégies de l’entreprise sont devenues multidimensionnelles et de ce fait, le dialogue social le devient de plus en plus.
Plus que jamais, il est indispensable d’analyser l’ensemble des enjeux stratégiques et opérationnels dans les organisations afin de mieux diagnostiquer et prévenir les conflits sociaux. Les Directions des Ressources Humaines doivent faire preuve d’agilité pour négocier et piloter les changements sociaux, tout en développant leur leadership et leur communication directe aux salariés.

Nous accompagnons les directions d’entreprises pour faire du dialogue social un des facteurs clé de compétitivité.

 

Denis Carlier Président du groupe Cercle Conseil