Passer des Ressources Humaines à l’Investissement Humain
Le travail engagé par le gouvernement depuis deux ans sur la réforme du marché du travail a franchi une nouvelle étape en début d’année avec la transformation du plan de formation en un plan de développement des compétences.
Longtemps les entreprises et leurs dirigeants ont souffert dans leur management d’une succession de lois sans cohérence, les contraignant à ci, les obligeant à ça…
Pour une fois, le caractère systémique a été entendu par le législateur en plaçant l’être humain comme un acteur du monde de l’entreprise.
Dans ce contexte, la formation professionnelle ne peut plus être considérée comme un centre de coût. Elle est désormais un moyen d’investir dans la valeur des individus comme une source de développement économique.
La fonction Ressources Humaines est amenée à se transformer pour accompagner les dirigeants dans le développement de la valeur humaine au sein de leurs entreprises.
Désormais parties prenantes de la stratégie d’entreprise, les RH deviennent acteurs de l’investissement humain.
En continuant dans cette voie, pourra-t-on prochainement reconnaitre le développement des compétences des salariés comme un actif de l’entreprise ?