De plus en plus d’entreprises voient le développement de l’intelligence collective comme la clé de voute de leur compétitivité.
L’intelligence collective, c’est-à-dire la capacité d’un groupe à agir de façon coordonnée et alignée, caractérise les équipes hautement performantes. L’intelligence collective, qui vise à créer un tout plus grand que la somme des parties, ne peut être libérée que par un leadership engagé dans la création d’une vision à laquelle les individus veulent appartenir. Ce leadership de l’intelligence collective implique des capacités à gérer les relations avec les autres, à faciliter l’expression du meilleur de chacun, à surmonter les résistances, faire participer les équipes à un travail collectif qui crée ou génère quelque chose de nouveau, de surprenant et au delà des capacités individuelles de chaque membre du groupe.
Si la transformation digitale impacte la société et impose aux entreprises de repenser profondément leur organisation et leur mode de management, comment assurer la réussite de ce processus ? Une réponse trop technique ne prenant pas en compte le facteur humain est probablement vouée à l’échec. Car la juste adaptation des technologies aux besoins de l’entreprise et de ses clients, repose nécessairement sur la collaboration de tous. La stratégie de transformation réussira si elle porteuse de valeur ajoutée et de sens pour ceux qui la font vivre, et si elle est au service d’une réelle vision partagée, et non pas un simple effet de mode. La transformation digitale réussie implique une transformation culturelle, un changement d’état d’esprit qui favorise l’intelligence collective et l’émergence de solutions innovantes.
C’est bien sur ces approches et leur repositionnement que repose le développement du capital humain comme vecteur de performance des entreprises. Cette performance est intimement liée à l’efficacité des individus, non seulement en termes de capacités à apprendre, mais en terme de capacités à partager l’ensemble de leurs savoirs, idées, informations, applications, expériences, processus avec leurs clients, partenaires et concurrents…
Pour accompagner le développement de l’intelligence collective, Institut Repère, leader de la formation à la PNL en France, organise en exclusivité un cycle de formation dédié avec Robert Dilts.
Robert DILTS
Robert DILTS (USA) est un conférencier et un consultant international recherché. Il a été depuis les années soixante-dix l’un des principaux chercheurs et développeurs de la PNL et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation, du management et du leadership en entreprise.
Auteur de nombreux ouvrages, ses apports sur les croyances, les niveaux logiques et la systémique, l’ont fait connaître bien au-delà des cercles spécialisés de la PNL.
Sa clarté et son rayonnement en font un formateur hors du commun et une source d’inspiration unique.
Institut Repère est une marque du groupe Cercle Conseil.